Conférence

Dante Controverso: che cosa vuole dire fare poesia nel Cinquecento

28 mars 2024
ULiège - Salle Lumière
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1)
4000 Liège

L

a deuxième moitié du Cinquecento a été le théâtre d'un affrontement sur la valeur de la poésie de Dante qui a conduit à une réflexion sur ce que signifie faire de la poésie, sa nature et sa valeur. Cette réflexion est toujours pertinente pour les questions qu'elle soulève et les stratégies de réponse qu'elle suggère. C'est pourquoi, à l’occasion du « Dantedì », Teodoro Katinis proposera la relecture de certains moments clés du débat du XVIe siècle en tenant compte de sa pertinence actuelle car, au-delà de la distance linguistique et culturelle qui nous sépare de Jacopo Mazzoni, Torquato Tasso et des autres protagonistes de l'époque, nous partageons avec eux une question fondamentale : qu'est-ce que la poésie ?

Teodoro KATINIS est professeur associé de littérature italienne au Département des études littéraires de l'Université de Gand. Il s'intéresse au platonisme, à l'histoire de la rhétorique, à la littérature dialogique et à Torquato Tasso. Il est l'auteur de deux monographies, respectivement sur la philosophie et la médecine chez Marsile Ficin (Rome 2007) et sur Sperone Speroni et la sophistique dans la Renaissance italienne (Leiden-Boston 2018).Il a donné des cours et des séminaires dans différentes universités aux États-Unis, en Italie et en Belgique, notamment à l'Université Johns Hopkins et à l'Université Ca’ Foscari de Venise, où il a également été boursier Marie Skłodowska-Curie. Il est rédacteur associé de l'Encyclopédie de la philosophie de la Renaissance et co-fondateur de la Société Dante Alighieri de Gand.

En collaboration avec : Società Dante Alighieri de Liège et Verviers, Società Dante Alighieri Gent, Dante Global, Service de Langue et littérature italiennes de l’université de Liège.

Suivre la réunion en ligne (Plateforme Microsoft Teams) : ID 381 336 711 082.

Affiche (PDF)

Partagez cet agenda